Prévenir et repérer le burn-out – Gérer le stress au travail

L’originalité et l’intérêt de cette formation est de proposer une approche par les neurosciences, axée sur la connaissance de son propre fonctionnement cognitif pour mieux connaître ses limites et repérer les signes d’alertes.


Pour les managers, ces méthodes de prévention de l’épuisement professionnel et de gestion du stress au travail leur serviront non seulement pour eux-mêmes mais aussi pour les salariés qu’ils managent.

 CONCERNE :  ACTIFS EN ENTREPRISES OU INDÉPENDANTS

Groupes distincts cadres / non cadres
(En intra-entreprise - Autres cas : nous consulter)

3h30

Module 1 - Stress au travail, épuisement professionnel, burn-out :
le prévenir, le repérer, le connaître

 

OBJECTIFS : repérer les risques, agir sur soi et sur son environnement pour se préserver


Définition

Reconnaître les premiers signes d’alerte sur soi et au sein de son équipe

Les impacts : vie professionnelle, familiale, sociale

Les facteurs de risque et les facteurs protecteurs

Premières pistes de réflexion sur la prévention

3h30

Module 2 - Gestion du stress au travail :

 

OBJECTIFS : connaître et savoir pratiquer différentes techniques de gestion  du stress pour un effet positif et durable sur les capacités de concentration, d’attention et de communication ; bien-être et qualité de vie au travail.


Présentation de différentes techniques de réduction du stress issues des thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles (TCCE) appliquées au monde professionnel
Mise à disposition de supports d’auto-évaluation et de self help

Exercices pratiques. Ex : séance de méditation en pleine conscience (« MBSR »).

Mises en situation

LIEU :

  • en intra-entreprise

  • Ile-de-France ou Grand-Lyon

  • Déplacements possibles partout en France : nous consulter

  • Outre-mer et étranger : penser aux solutions visio

INTERVENANTES :

  • psychologue spécialisée en neuropsychologie

       En savoir plus sur les formateurs >

TARIFS : NOUS CONSULTER

Un devis détaillé vous sera adressé en fonction de vos demandes précises, ainsi qu’une convention de formation pour vos demandes de prise en charge auprès de votre OPCA.

Contactez-nous sur contact@alois-formation.fr ou par téléphone au 01 30 21 70 84 (Séverine Denolle)

Aloïs Formation est un organisme de Formation déclaré à la Préfecture d’Ile-de-France sous le n°11755565175

ZOOM SUR  L’ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL


De plus en plus de personnes, pleinement engagées dans leur activité professionnelle, se retrouvent en situation d’épuisement, réel ou ressenti, pouvant être accompagné d’anxiété, de troubles du sommeil, voire de dépression ou d’addictions.


Ces situations engendrent des troubles cognitifs caractérisés par des difficultés de concentration, d’attention, de mémoire ainsi que des troubles plus globaux de résolution de problème dans la vie quotidienne. Sont principalement concernées les fonctions exécutives : attention, concentration, organisation, souplesse mentale, jugement, raisonnement, etc.


Il en résulte des difficultés non seulement cognitives mais également comportementales, affectives et/ou sociales (familiales, professionnelles, relationnelles).


 ❱ Quelques chiffres :


Une enquête menée en janvier 2015 par l’Institut Think pour le cabinet de conseil Great Place to Work montre que près de deux salariés sur dix (17%) se disent potentiellement en situation de burn-out. Les premiers concernés sont les professions intermédiaires, les cadres ou les managers (56%), ainsi que les femmes (53%) et les salariés âgés entre 45 et 54 ans (53%), détaille La Tribune.
Absentéisme : selon le rapport de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, 50 à 60 % des journées de travail perdues dans l’Union européenne ont un lien avec le stress au travail.

 

© 2017 par Aloïs Formation