En entreprise
Vous travaillez en entreprise comme cadre, manager d’équipe, RH, salarié avec ou sans responsabilité :
Aloïs a conçu pour vous des formations sur :
• LA PROBLEMATIQUE DES AIDANTS EN ENTREPRISE
POUR : Les managers
Cette formation a pour objectif d’apporter aux managers un éclairage sur la problématique des aidants, sur les impacts individuels et collectifs ainsi que sur le rôle du manager en termes de comportements et de solutions concrètes :
❱ dépistage et prévention des risques (stress, désorganisation, absentéisme etc)
❱ compréhension de la problématique des aidants et des impacts sur la vie professionnelle (surcharge cognitive)
❱ ajustement des comportements et des pratiques
POUR : Les salariés aidants
Cette formation apporte aux aidants salariés un éclairage sur leur problématique, sur leur place dans l’entreprise et sur les impacts individuels et collectifs. Elle vise surtout à leur apporter des solutions concrètes pour pallier les difficultés. Sont abordés notamment :
❱ les impacts sur les fonctions exécutives et émotionnelles
❱ des mises en situations concrètes
❱ des stratégies et recommandations
Des modules thématiques sont également proposés en option sur :
❱ Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées
❱ Troubles neuro-développementaux enfants/ados : troubles –dys, troubles déficitaires de l’attention, autisme
• STRESS, ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL ET BURN OUT
Cette formation a pour objectif de :
❱ permettre à chacun de repérer les signes de l’épuisement et du burn-out, sur soi et son équipe
❱ en comprendre les facteurs et les impacts
❱ apprendre à s’en protéger afin de retrouver de la sérénité et de l’efficacité au travail
❱ connaître et mettre en pratique les techniques de réduction du stress grâce à des outils cognitifs, comportementaux et émotionnels
• ENTRAINEMENT COGNITIF
Ateliers pour reprendre confiance en sa mémoire
Cette formation s’effectue sous forme d’un atelier hebdomadaire pendant 6 semaines. Les objectifs de ces ateliers sont de :
❱ connaître et comprendre son fonctionnement cognitif
❱ acquérir des outils, des stratégies cognitives
❱ reprendre confiance en ses capacités cognitves
• ORGANISATION ET ADAPTATION DU TRAVAIL AUTOUR D’UN
DYSFONCTIONNEMENT COGNITIF
POUR : les médecins du travail et leurs collaborateurs
Autour de cas cliniques, cette formation a pour but de sensibiliser les médecins du travail et les membres de la médecine du travail :
❱ aux différents types de troubles cognitifs
❱ à l’importance du repérage de ces troubles cognitifs et aux moyens d’accès à un diagnostic différentiel
❱ aux possibilités d’une adaptation du poste de travail en lien avec le trouble