Aidants en entreprise : prévention des risques

Avec presque 20% d'aidants dans les effectifs en entreprises, ce sont, aujourd’hui ou demain, tous les salariés qui sont concernés par cette problématique, que ce soit à titre personnel, pour les collaborateurs qu’ils encadrent ou avec leurs collègues.

 CONCERNE :  SALARIÉS AIDANTS EN ENTREPRISE

Cette formation apporte aux aidants salariés un éclairage sur leur problématique, sur leur place dans l’entreprise et sur les impacts individuels et collectifs. Elle vise surtout à leur apporter des solutions concrètes pour pallier les difficultés. Sont abordés notamment :
• les impacts sur les fonctions exécutives et émotionnelles
• des mises en situations concrètes
• des stratégies et recommandations

3 à 4
demi-journées
3h
3h

Tronc commun :

• Ampleur du phénomène (vous n’êtes pas un cas isolé !)
• Aidants : quel fonctionnement ?
• Explication des fonctions exécutives et émotionnelles – effet de saturation
• Mise en place de stratégies pour faire face à la vie quotidienne
• Pallier les difficultés à la maison et au travail, chercher des aides
• Comment en parler à sa hiérarchie
• Mises en situations concrètes
• Temps d’écoute et d’échanges
• Recommandations

Des modules thématiques sont également proposés en option :

Module optionnel 1 :

Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées


Module optionnel 2 :

Troubles neuro-développementaux enfants/ados :  troubles -dys, troubles déficitaires de l’attention, autisme
 

INTERVENANTES :

  • psychologue spécialisée en neuropsychologie

  • aidante experte, ancienne manager d’aidants et ancienne aidante managée

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LIEU :

  • en intra-entreprise

  • Ile-de-France

  • Déplacements possibles partout en France

  • Outre-mer et étranger : penser aux solutions visio

Une formation-partenariat

L’originalité et l’intérêt de notre approche est de proposer une formation expérientielle unique, animée par un binôme professionnel en neurosciences-neuropsychologie et un aidant-expert qui a aussi été manager d’aidant et aidant managé.

 

La formation apporte un éclairage sur la problématique des aidants, les impacts individuels et collectifs et le rôle du manager en termes de comportements et de solutions concrètes.

TARIFS : NOUS CONSULTER

Un devis détaillé vous sera adressé en fonction de vos demandes précises, ainsi qu’une convention de formation pour vos demandes de prise en charge auprès de votre OPCA.

Contactez-nous sur contact@alois-formation.fr ou par téléphone au 01 30 21 70 84 (Séverine Denolle)

ZOOM SUR
LES SALARIÉS AIDANTS


L’étude « Agir pour les salariés-aidants » conduite par la Fondation Médéric Alzheimer en 2017 révèle que 18 % des salariés du privé se déclarent aidants d’un proche dépendant, handicapé ou malade. Pour eux, cette situation :

• impacte leur vie professionnelle (64 %)

• génère de la fatigue (61 %)

• occasionne des difficultés psychologiques (51 %)


Durant les 3 derniers mois précédant l’enquête :

• Plus d’un sur deux a eu des difficultés à se concentrer

• 39 % ont dû partir plus tôt

• 29 % sont arrivés en retard

• 23 % ont pris du retard dans leur travail

 

Ils sont 36 % au lieu de 26 % pour les autres salariés, à subir des baisses de vigilance et des manques d’attention au travail. Les dirigeants et les DRH qui ont connaissance de la situation des salariés aidants dans leur entreprise constatent les anomalies suivantes :

• Des problèmes d’absentéisme (59 %)

• D’organisation du travail (50 %)

• De démotivation (48 %)

• De perte de productivité (41 %)

 

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